IMG_5591 copy.jpg

Mon parcours en tant qu'animatrice des ateliers Parler/Écouter selon A.Faber et E.Mazlish :

J’anime des ateliers de soutien à la parentalité depuis 2012. En tant que jeune maman, j’ai connu l’isolement et le burn out parental. Quand un atelier « Parler/Ecouter » a été organisé dans mon village des Bouches-du-Rhône en 2006, grâce à l’esprit non-jugeant et soutenant du groupe et de l’animatrice, j'ai pu m'ouvrir peu à peu à une nouvelle façon de communiquer et apprendre des habiletés relationnelles qui m'étaient totalement inconnues.  Progressivement, le climat familial chez moi s’est apaisé, j’ai pu retrouver une meilleure estime de moi pour accompagner au mieux mes enfants, en conscience, bienveillance et responsabilité.

Désireuse de partager cette approche auprès de parents et professionnels de l’enfance, je me suis formée :

- à l’animation des ateliers Faber Mazlish à Paris en 2012, 2018 et 2020

- à la Communication Non Violente(c) (les 3 modules + approfondissements réguliers)

- à la pédagogie Montessori 0-3 ans

- aux Bases et concepts de la théorie de l’attachement, à l’Institut de la Parentalité, Floirac

- au Développement des compétences parentales, théorie de l’attachement et approche systémique, à l’Institut Michel Montaigne, Bordeaux.

De 2015 à 2021, j’ai présidé à Bordeaux l'Association Parlecouter (loi 1901) qui offrait des actions de soutien en Gironde auprès des adultes qui accompagnent les enfants au quotidien.

Depuis 2021, à la demande de l’éditrice des ouvrages d’A.Faber et E.Mazlish basé au Canada, je soutiens bénévolement le réseau d’animation des animatrices/teurs de l’approche Faber & Mazlish en francophonie, et forme lors de Stages les personnes désireuses d’animer à leur tour des ateliers « Parler/Ecouter ».

Autres cycles que je propose (en groupes ou en séances individuelles) :

- « Frères et soeurs sans rivalité » (gestion des conflits)

- « Parler pour que les ADOS écoutent, écouter pour que les ADOS parlent »

- Pour enseignants et parents en IEF : « Parler pour que les enfants apprennent à l’école et à la maison »


Parallèlement à ces activités, je viens de suivre le 4e niveau de pratique de la Maïeusthésie fondée par Thierry Tournebise.

* * *

​​Nourrie de mon expérience et de merveilleuses rencontres, je suis convaincue qu'ensemble, à petits pas, nous pouvons mettre en marche un monde plus humain, conscient et responsable !