IMG_5591 copy.jpg

Après un long séjour à l'étranger, j'ai suivi près d'Aix-en-Provence l'atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter..." en 2006, mes 2 garçons avaient 3 et 6 ans. Je vivais alors des conflits quotidiens, des énervements, des relations difficiles avec les miens. L'apprentissage de cette méthode de communication a changé ma vie et mes relations, m'a appris l'ouverture vers l'autre et la bienveillance envers moi-même..

Formations à l'approche Parler/Écouter selon Faber-Mazlish :

- J'ai bénéficié en 2012 d'une formation à l'animation auprès de Sophie Benkemoun et Francine Lavergne (Québec). J'ai commencé à offrir des ateliers dans les Bouches-du-Rhône, dans mon village et au sein de l'école de mes enfants, auprès de l'APEL.

- En 2018 et 2020 j'ai participé aux Stages d'accompagnement à l'animation des ateliers Faber-Mazlish auprès de Genoveva Desplas à Paris. 

Autres formations dans l'accompagnement parental et personnel : 

- Installée depuis 2014 à Bordeaux, j'ai eu la joie de suivre le cycle "Vivre et grandir ensemble" avec Catherine Le Courriard (Parenthousiasme) ; sensibilisée depuis plusieurs années à la Communication Non Violente grâce aux ouvrages de Marshall Rosenberg, j'ai eu l'intense joie de suivre les modules de base auprès de Laure Galvez (2018), et pas à pas, de participer régulièrement aux modules d'approfondissement ; en 2017 j'ai eu le plaisir de me former auprès de Nelly Camain-Forestier (Les p'tits Sages) à "La pédagogie Montessori au quotidien 0/3 ans" ; cette même année j'ai bénéficié de la formation "Bases et concepts de la Théorie de l'Attachement" auprès d'Anne Raynaud-Postel à l'Institut de la Parentalité. En 2019, c'est auprès de l'Institut Michel Montaigne que j'ai renforcé mes connaissances au "Développement des compétences parentales, théorie de l'attachement et approche systémique". Enfin, je suis aujourd'hui, auprès de Roland Coyac et Guillaume Bouquet, les niveaux de pratique de la maïeusthésie fondée par Thierry Tournebise.

​​

- Depuis 2015, je suis présidente de l'Association Parlecouter (loi 1901) enregistrée à la préfecture de Gironde, qui porte des actions auprès des adultes qui accompagnent les enfants au quotidien.

Elle a pour objet "d'enseigner l'apprentissage d'outils de communication basés sur l'écoute active, profonde, sur le développement de l'empathie, de la compassion, pour une meilleure compréhension de l'autre et de soi ; elle favorise le respect de l'autre, le non-jugement, la non-évaluation, sans oublier le "prendre soin de soi" ; elle vise à créer des conditions favorables à l'éducation et l'accompagnement des enfants, à instaurer des relations plus sereines en famille et en société."​

L'association soutient Le Réseau d'Animation Faber & Mazlish en Gironde, 

constitué d'une dizaine d'animatrices réparties sur le territoire.

Aujourd'hui : 

- En dehors des actions de l'association, qui ont été mises à l'arrêt lors du confinement en mars 2020, j'ai fait le choix, parallèlement, de créer mon auto-entreprise à l'été 2020. Grâce à ces deux structures, je suis très heureuse de partager l'approche d'Adèle Faber et Elaine Mazlish avec des parents et des professionnels. ​

- Nourrie de mon expérience et des merveilleuses rencontres, je suis très heureuse en 2021 de former les futur.e.s animatrices.teurs au sein de "Stages d'accompagnement à l'animation d'ateliers Faber Mazlish".

Ensemble, à petits pas, nous pouvons  mettre en marche un monde plus humain, conscient et responsable !