top of page
Bonjour, je suis Anne Partridge
MON PARCOURS EN TANT QUE MÈRE :
En tant que jeune maman, j’ai connu l’épuisement, ce qu'on ne nommait pas encore le "burn out" parental. Mon langage verbal et non-verbal quotidiennement imprégné de "violences éducatives ordinaires" (v.e.o.). Quand un atelier « Parler/Ecouter » a été organisé dans mon village des Bouches-du-Rhône en 2006, grâce à l’esprit non-jugeant et soutenant du groupe et de l’animatrice, j'ai pu m'ouvrir peu à peu à une nouvelle façon de communiquer et apprendre des habiletés relationnelles qui m'étaient totalement inconnues. Progressivement, le climat familial chez moi s’est apaisé, j’ai pu retrouver une meilleure estime de moi pour accompagner au mieux mes enfants, en conscience, bienveillance et responsabilité.
Pour en savoir plus sur mon parcours et pourquoi j'ai choisi de participer aux ateliers Faber Mazlish, vous pouvez m'écouter sur le podcast de Clémentine Sarlat La Matrescence (interview de mars 2020). J'y parle de mon vécu de maman utilisant les v.e.o. et de mes prises de conscience grâce aux ateliers.
MES FORMATIONS DANS LE DOMAINE DE LA PARENTALITÉ :
Désireuse de partager cette approche auprès de parents et professionnels de l’enfance, je me suis formée :
- à l’animation des ateliers Faber Mazlish à Paris en 2012, 2018 et 2020
- à la Communication Non Violente(c) (les 3 modules + approfondissements réguliers)
- à la pédagogie Montessori 0-3 ans
- aux Bases et concepts de la théorie de l’attachement, à l’Institut de la Parentalité, Floirac
- au Développement des compétences parentales, théorie de l’attachement et approche systémique, à l’Institut Michel Montaigne, Bordeaux.
MON PARCOURS DEPUIS 2012 EN TANT QU'ANIMATRICE ET FORMATRICE :
J'anime les ateliers Faber Mazlish depuis 2012 via différents sites d'interventions, d'abord dans le cadre d'une association de parents d'élèves dans les Bouches du Rhône, puis au sein de l'Association Parlecouter (loi 1901) que j'ai présidée à Bordeaux de 2015 à 2021.
Aujourd'hui, je suis à la fois auto-entrepreneuse et je fais partie du conseil d'administration de l'association ATLAS24 située en Dordogne, qui porte depuis janvier 2023 l'Espace de Vie Sociale agréé par la CAF, à Nontron ; je m'y occupe du volet "Familles et parentalité ", en charge de trouver des intervenants qui répondent aux besoins des familles du nontronnais.
Depuis 2021, à la demande de l’éditrice des ouvrages d’A.Faber et E.Mazlish basée au Canada, je fais partie du groupe de soutien du REZO des animatrices/teurs de l’approche Faber & Mazlish en francophonie, et accompagne lors de Formations les personnes désireuses d’animer à leur tour des ateliers « Parler/Ecouter ».
LES ATELIERS QUE J'ANIME :
Les cycles d'ateliers que je propose, en groupes ou en séances individuelles :
- "Parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour que les enfants/ados parlent"
- « Frères et soeurs sans rivalité » (gestion des conflits)
- Pour enseignants et parents en IEF : « Parler pour que les enfants apprennent à l’école et à la maison
JE PROPOSE AUSSI DES SÉANCES PSYCHOTHÉRAPEUTIQUES :
Parallèlement à ces activités d'animation, pour renforcer mes compétences d'écoute inconditionnelle et accompagner l'être humain sur son chemin de déploiement, je me suis formée à la MAÏEUSTHÉSIE depuis 2020 et ai obtenu la certification de praticienne. La maïeusthésie est une approche psychothérapeutique, une "psychologie de la pertinence" : c'est-à-dire que tout ce qu'émet notre psyché est perçu comme pertinent, à rencontrer avec considération et réjouissance. C'est un véritable accompagnement au déploiement de Soi, qui nourrit aussi merveilleusement ma vie. Plus d'informations ICI
Je suis à votre disposition pour en parler, vous écouter, ou encore organiser avec vous une feuille de route, convaincue qu'ensemble, à petits pas, nous pouvons mettre en marche un monde plus humain, conscient et responsable !
bottom of page